Des vins blancs aux effluves légèrement citronnées, cela vous tente ? Quoi de mieux qu’un délicat vin blanc du Var à l’acidité bien équilibrée pour accompagner des fruits de mer, des crustacés ou du poisson ? Avec ses reflets dorés et ses nuances d’abricot et d’ananas, le blanc Château de l’Escarelle (6,90 euros la bouteille), élevé sur un sol de cailloutis de calcaire bien ensoleillé d’une petite montagne du Var, est parfait pour ce type de plat.

Sinon, très long en bouche, le blanc de la Cuvée 1718 du même château de l’Escarelle (blanc qui a été médaille d’or 2013 au Concours des Grands Vins de France de Mâcon), qui mêle effluves d’agrumes et de fruits confits va aussi bien avec les fromages que les poissons en sauce. Et sa robe aux reflets de miel ajoute au plaisir  – http://www.escarelle.fr/fr/e-boutique/9-cuvee-1718-blanc.html.

Les meilleurs rosés de Provence
Source : www.escarelle.fr

Rosé Cuvée 1718

Sinon, on a aussi du rosé en Cuvée 1718 (à 17,90 euros la bouteille, comme le blanc ci-dessus). Mêlant délicatement senteurs de fleurs d’acacia et d’aubépine, ce beau rosé aux reflets pêche servi frais s’accorde bien avec les poissons. Lui aussi a été primé : médaille d’argent 2014 au Mondial du Rosé de Mâcon, et d’or 2014 au Concours Féminalise de Beaune.