Il n’est pas toujours facile de choisir le bon bijou en or parmi tous les modèles disponibles en magasin. En faisant attention à quelques critères particuliers, vous aurez plus de facilités à trouver le bijou qui convient parfaitement, pour vous-même ou pour un cadeau pour femme.
Quel type d’alliage choisir pour de l’or ?
Il existe de nombreux alliages d’or mais en bijouterie traditionnelle, deux d’entre eux sont privilégiés : l’or 9 carats et l’or 18 carats. La première option contient 37,5% d’or dans l’alliage quand la deuxième en contient 75% (d’où leur nom d’or 375 et or 750). Pendant longtemps, l’or 750 était plus couramment utilisé en raison de sa brillance et de sa qualité exacerbées. Toutefois, l’or 375 est de plus en plus privilégié par de grandes chaînes de magasin en raison de son coût plus intéressant à la fabrication et à la vente.
Quelle couleur d’or privilégier ?
Si l’or est aussi apprécié, c’est parce qu’il a l’avantage de pouvoir être décliné en plusieurs coloris esthétiques. La technique est simple : il suffit de faire varier la proportion des métaux dans l’alliage pour obtenir des couleurs différentes. L’or rose est par exemple créé en augmentant la proportion de cuivre et l’or blanc en privilégiant l’argent. Dans l’or jaune, ces deux métaux sont gardés à proportions égales pour mettre en valeur la véritable couleur de l’or.
Le choix de la couleur d’un bijou en or repose uniquement sur des critères esthétiques puisqu’un bijou en or jaune 18 carats sera exactement de même qualité qu’un bijou en or rose 18 carats. N’hésitez donc pas à prendre ce qui vous plaît le plus.
Choisir la chaîne d’un bijou en or
Lorsque vous choisissez un pendentif en or, il est conseillé de choisir également une chaîne en or pour accorder les deux parties. Et pour bien choisir la chaîne, vous pouvez également prendre en compte la longueur de la pièce et la maille choisie pour créer le bijou. Pour la longueur, il est plutôt conseillé de se tourner vers un collier Princesse, à moins que vous ne cherchiez un bijou beaucoup plus original. Le collier Mâtinée peut également être porté tous les jours mais il est un peu moins courant.
En bijouterie, la maille forçat et la maille marine sont les plus communes pour créer des chaînes destinées à accueillir un pendentif. Mais si vous souhaitez une chaîne qui se suffit à elle-même, d’autres options sont plus conseillées : maille serpent, maille miroir ou encore maille royale.
Les pierres et les bijoux en or
Vous trouverez souvent des pierres sur les bijoux en or, qu’il s’agisse de colliers, de bagues ou de bracelets. De nombreux modèles présentent des pierres précieuses : diamant en majorité mais aussi émeraude, saphir et rubis. Si ces pierres sont appréciées pour leur esthétique indéniable, elles ont toutefois l’inconvénient d’être très onéreuses et peuvent faire passer le prix du bijou du simple au quintuple.
Les budgets plus serrés peuvent privilégier les pierres fines, que l’on voit de plus en plus chez de nombreux bijoutiers. Certaines de ces pierres imitent très bien la couleur des pierres précieuses (la topaze est par exemple une bonne alternative au saphir, de même que le grenat au rubis) et sont beaucoup plus abordables tout en étant de bonne qualité. N’hésitez pas à vous renseigner avant de faire votre choix de bijou en or avec pierre.