Collier en or ou en argent ? Choker ou sautoir ? Diamant ou grenat ? Les possibilités de personnalisation d’un bijou sont nombreuses et il faut bien connaître votre style et vos préférences pour trouver le modèle idéal.

Quelle longueur de collier choisir ?

Les colliers peuvent être portés avec plusieurs tailles, chacune mettant en valeur un style différent. Pour le quotidien, un collier femme princesse est le plus facile à porter et peut s’adapter à tous les looks en fonction du modèle que vous choisissez. Pour un style plus moderne, le choker et le ras-de-cou sont particulièrement indiqués : à porter avec un décolleté ou un t-shirt col rond.
Le collier Opéra s’arrête à l’orée de la poitrine et se marie à merveille avec les décolletés et les bustiers de soirée. Quant au sautoir, il est un peu plus long et peut se porter avec les mêmes tenues et en plusieurs rangs. Une tenue de tous les jours peut aussi très bien aller avec ce type de collier.

Collier or - ARTHUS BERTRAND
Source : https://fr.arthusbertrand.com

Le bon matériau pour un collier

Si vous voulez acheter un collier que vous garderez pendant de nombreuses années, mieux vaut opter pour un métal noble. Trois matériaux sont à privilégier quand vous choisissez un bijou : l’or, l’argent et le platine. Quand ils sont de fabrication française, ces trois matériaux sont ornés d’un poinçon particulier qui permet de les reconnaître et de s’assurer de leur provenance.

Un collier argent, or ou platine a aussi l’avantage d’être facile d’entretien. Évitez à tout prix tous les produits détergents et si possible, ne prenez pas votre douche avec votre collier. L’oxydation due aux années peut être facilement éliminée à l’aide d’un peu de dentifrice : il suffit de frotter doucement avec une brosse à dents que vous n’utilisez plus.

Faut-il choisir un collier avec pierres ?

Les modèles de colliers sont nombreux et aujourd’hui, tous les bijoutiers proposent des colliers nus ou ornés de pierres. Ces pierres sont de nature différente : on distingue les pierres précieuses des pierres dites “fines”. Il existe quatre pierres précieuses : le diamant, le rubis, le saphir et l’émeraude. Quant aux pierres fines, elles sont bien plus nombreuses, mais les plus connues sont l’aigue-marine, le grenat, la topaze, l’améthyste ou encore le lapis-lazuli.

La présence de pierres sur un collier dépend surtout de vos préférences et de votre budget. Si les pierres fines n’ont pas une énorme incidence sur le prix d’une bague, les pierres précieuses peuvent doubler ou tripler sa valeur. À vous de définir vos préférences avant d’acheter un modèle qui vous plaît.