C’est à Saint Julien en Genevois que nous avons choisi d’orienter notre projecteur. Cette commune de Haute Savoie dispose d’une géographie idéale, se faisant le carrefour des tous les diaporamas les plus époustouflants de la région. Son maire, Antoine Vielliard est particulièrement actif et engagé dans sa ville dont il veut préserver la qualité de vie.

Paysages grandioses et qualité de vie préservée

 

Cette région montagneuse préservée offre toutes sortes de richesses. Montagnards inconditionnels et randonneurs passionnés ne diront pas le contraire. La proximité avec Genève permet à certains de vivre paisiblement en France tout en travaillant en Suisse. Cependant, cela représente un aspect problématique pour Antoine Vielliard qui voit d’un œil inquiet la multitude de personnes ne réussissant pas à s’installer à Genève, dont le prix du logement est exorbitant, et qui choisissent leur résidence en France.

 

Une ville tournée vers l’extérieur

 

Outre ses possibilités de rencontre avec la nature multiples, Saint Julien offre un cadre de vie privilégié également pour les plus jeunes. Pour en revenir à Antoine Vielliard, ce dernier multiplie les rencontres internationales avec de jeunes étrangers pour favoriser l’ouverture et la connaissance de l’autre et des manifestations ont lieu toute l’année et notamment un festival pluridisciplinaire pour les 0-6 ans.