Il existe de nombreux bijoux pour bébés, mais il est important de trouver le modèle adapté pour une cérémonie de baptême. Si le médaillon reste le choix traditionnel, d’autres produits sont tout aussi adaptés.

La médaille de baptême, le choix traditionnel

Traditionnellement, le parrain et la marraine offrent la médaille de baptême à leur filleul. Ce bijou représente la protection pour l’enfant tout au long de sa vie et doit être choisi soigneusement pour être en accord avec les croyances des parents. Les médailles baptême garçon sont relativement similaires aux médailles destinées aux filles. Le plus important reste de choisir un médaillon de très bonne qualité pour que le bijou puisse durer de nombreuses années et accompagner le baptisé durant toute son enfance et son adolescence, au moins jusqu’à sa communion et sa confirmation. Choisissez de préférence un bijou en or, métal traditionnel pour une cérémonie de baptême. Quant à l’effigie présente sur la médaille, elle dépend des préférences de chacun.

Quelle effigie choisir ?

Il existe de nombreux modèles de médailles et les différentes effigies dépendent surtout des croyances de chacun. Pour les personnes croyantes, les symboles chrétiens sont à privilégier. Les médailles de la Vierge Marie sont les plus populaires car sa symbolique de protection et d’amour maternel est particulièrement appréciée. Parmi les autres symboles chrétiens, on trouve aussi Saint-Christophe, le patron des voyageurs célèbre pour avoir aidé l’enfant Jésus à traverser une dangereuse rivière en le portant sur son dos. Les anges gardiens peuvent également être choisis pour leur symbolique d’innocence et de protection. Si les parents ne sont pas croyants, il est possible de se tourner vers les symboles laïcs. L’arbre de vie est par exemple un symbole spirituel commun à toutes les croyances et représente l’éternel recommencement de la vie. Le symbole de paix que représente la colombe est aussi très approprié pour une médaille.

Source : https://fr.arthusbertrand.com/

Les autres bijoux à offrir pour un baptême

Le médaillon de baptême n’est pas le seul bijou que l’on peut offrir à un enfant lors de la cérémonie. Pour les bébés, les gourmettes sont aussi un très bon choix et ce bijou est généralement conçu pour s’adapter aux petits poignets des nourrissons. Il offre aussi de nombreuses possibilités de personnalisation grâce à la gravure. Parmi les bijoux plus traditionnels se trouve aussi le pendentif Croix. Avec son esthétique assez épurée, il est particulièrement adapté à un jeune enfant à la veille de son baptême. Si vous cherchez des médailles baptême fille, parcourez leur site pour retrouver des produits de qualité.