Aider le corps à bien dormir est parfois un vrai parcours de combattant quand on n’y arrive pas. La fatigue, le stress, l’inconfort, la lumière, les bruits sont autant de facteurs qui empêchent une personne de bien dormir. Mais comment trouver le sommeil malgré toutes ces contraintes ? Suivez ce petit guide pour bien dormir.
Identifier les ennemis du sommeil
Les ennemis du sommeil sont multiples. Il est important de les identifier pour trouver les solutions adéquates. S’il s’agit par exemple d’un problème de confort, il serait temps sans doute de changer de matelas. Ainsi, le mieux est d’identifier ces facteurs qui agissent directement sur la mélatonine ou les autres hormones du cerveau. Parmi les causes des troubles du sommeil sont :
- Le stress.
- L’anxiété.
- Une mauvaise alimentation.
- Les produits stimulants.
- L’inconfort.
- Les douleurs physiques.
- La fatigue.
- La luminosité.
- L’ambiance dans la chambre.
- Les bruits.
Il est primordial de résoudre un par un ces problèmes afin de trouver rapidement le sommeil. Puisqu’il est vraiment important de les combattre, voici quelques Conseils pour bien dormir :
- Améliorer le confort de sa chambre.
- Réduire la luminosité.
- baisser la température.
- faire de la méditation.
Nombreuses sont les astuces que l’on peut adopter si on parvient à identifier les causes de l’insomnie. Notons que presque les gens du temps moderne ne respectent plus les heures normales du sommeil. La durée de 8h se réduit à 6 ou 7 h. Et cela peut se révéler alarmant pour les mamans qui ne dorment parfois que 3h par nuit. Le manque de sommeil peut tout de même entraîner plusieurs conséquences notamment :
- La baisse de vigilance.
- Les troubles de mémoire.
- La somnolence.
- La perte de concentration.
- La fatigue mentale.
- La réduction du système immunitaire.
Les conseils pour améliorer la qualité du sommeil
Pour améliorer la qualité du sommeil, il y a ce qu’on appelle des solutions basiques à respecter. Il est primordial en effet de bien dormir en suivant les instructions suivantes :
- Bien dormir en prenant du repas léger la nuit.
- Bien dormir en préparant une tisane.
- Bien dormir en prenant un bain chaud.
- Bien dormir en faisant la lecture avant de se coucher.
- Bien dormir en limitant l’exposition à la lumière bleue.
- Bien dormir en améliorant le confort de sa chambre.
- Bien dormir en respectant l’heure du coucher.
Ainsi, pour améliorer la qualité du sommeil, il ne faut pas veiller tard la nuit et se détendre avant de se mettre au lit.
Les conseils qui peuvent aider le corps à bien dormir
Si le corps est trop fatigué pour bien dormir, il va falloir réagir en pratiquant de la méditation, du yoga ou de la pratique du bien-être. Si le corps n’arrive pas à se détendre et si les muscles ne sont pas relâchés, il faudrait alors apprendre à méditer :
- S’allonger sur le lit.
- Fermer les yeux.
- Travailler la respiration.
- Se reposer.
Les positions pour méditer sont multiples. On peut s’allonger sur le lit ou bien s’asseoir. Ainsi, l’important de se vider l’esprit avant de dormir et de bien se détendre. Outre la méditation, d’autres astuces peuvent aider :
- Utiliser des couleurs sédatives pour bien dormir.
- Ecouter de la bonne musique pour bien dormir.
- Choisir la position sur le dos ou la position fœtale pour bien dormir.