Provoqué par l’ingestion ou le simple contact de certains aliments, le choc anaphylactique est la forme la plus sévère de réactions allergiques. Les premiers symptômes apparaissent brutalement : démangeaisons, œdème au niveau des lèvres et du visage, détresse respiratoire (œdème de Quincke), insuffisance circulatoire, puis confusion, voire coma.

Ces symptômes apparaissant très rapidement, il convient de réagir urgemment et d’utiliser l’adrénaline du stylo injecteur dès les premiers signes, avant même d’appeler le SAMU. Un objet que tout allergique alimentaire doit porter sur lui, suivant le principe de précaution.

En attendant que les travaux de certaines entreprises sur le traitement des allergies alimentaires puissent leur offrir davantage de sérénité fasse à leur assiette. A l’image de l’approche thérapeutique, pleine de promesses, portée par DBV Technologies.

En effet, l’immunothérapie épicutanée consiste à appliquer l’allergène directement sur la peau, via le patch Viaskin, afin d’activer le système immunitaire, sans passer par le sang. Une méthode qui permet de réduire les risques systémiques et d’induire une diminution des réponses allergiques, par une exposition continue de l’antigène.

Pour en savoir plus sur la méthode développée par DBV technologies, vous n’avez qu’à vous rendre à cette adresse : http://www.dbv-technologies.com/fr.

Pierre-Henri Benhamou (DBV technologies) aide à la conception du patch Viaskin.
Source : Facebook DBV Technologies