Le carnaval de Nice est une institution dans la ville. Son existence remonte à la fin du XIII ème siècle. On sait que Charles d’Anjou y assista. Mais ces festivités déclinèrent pour disparaître tout à fait au milieu du XIX ème siècle. C’est à un peintre Niçois, alexis Mossa, à qui l’on doit son renouveau. Il inventa le concept de défilés avec ses grosses têtes et ses chars très colorés. Le soir de mardi gras, le char du roi est brûlé et un grandiose feu d’artifice accompagne la crémation.
Aujourd’hui, la tradition du corso est très prégnante ; des milliers de visiteurs sont attirés par les défilés qui débutent sur la place Masséna au cœur de la ville. Pour vous y rendre, le plus simple est de commander un VTC Nice qui pourra vous amener au plus près du corso car les rues fermées aux abords du parcours empêchent nombre de transport en commun d’y accéder. A noter que certains parkings du centre-ville sont eux aussi fermés.
Chaque année, le carnaval défile sous un thème bien précis ; le cinéma en 2019, et c’est autour du thème de la mode que se déroulera le carnaval édition 2020. Hommage sera rendu à Karl Lagerfeld, modiste disparu en 2019. Humour et personnages haut en couleurs défileront donc sous les fenêtres de la ville. En parallèle, se dérouleront les célèbres batailles de fleurs, où les chars se pareront de leurs plus belles couleurs pour un défilé somptueux.
Il faut des mois de construction pour arriver à construire les différents chars du corso ; les carnavaliers se passent le savoir-faire de générations en générations pour faire vivre le mythe. C’est l’office du tourisme qui organise le carnaval, et les chars sont ensuite construits à partir de dessins imaginés par des illustrateurs. Trois sociétés se partagent la construction des chars ; ces sociétés emploient du personnel permanent, ainsi que du personnel temporaire pendant les festivités. En effet, de nombreuses personnes animent les chars lors des défilés, et d’autres portent les grosses têtes sur tout le parcours du corso.
Durant le corso, les batailles de confettis font rage et illuminent la place Masséna qui se tapissent de confettis colorés. On peut assister au corso soit en prenant place dans les gradins, soit en se déguisant ce qui laisse la possibilité d’y assister gratuitement. Attention, le déguisement doit être intégral ; pas question de se déguiser avec seulement un masque pour pouvoir rentrer gratuitement !
Un autre attrait du corso carnavalesque est les illuminations confèrent au défilé le soir un attrait supplémentaire. On découvre alors une autre esplanade, et le défilé est fantastique avec ce festival de couleurs. Aux chars et aux groupes de grosses têtes s’ajoutent aussi des fanfares, des acrobates, qui défilent côte à côte dans un joyeux tohu bohu.
Vous l’aurez compris : le carnaval de Nice reste une expérience inoubliable, et certains touristes reviennent chaque année pour revivre pleinement cette expérience haute en couleurs.
En route pour le carnaval de Nice !