Les projets de bricolage pour la maison peuvent être amusants, vous aider à acquérir de nouvelles compétences et conférer un nouveau look à votre maison, tout en réalisant des économies considérables. Mais par où commencer si vous n’avez jamais réalisé de projet de bricolage et que vous ne faites pas la différence entre un faucon et une scie à main ?
La clé est de commencer petit à petit et de prendre confiance. Voici cinq projets de bricolage pour les débutants – classés grosso modo par ordre de compétences requises – qui sont relativement faciles, abordables et même agréables.
Peindre une pièce
– Pourquoi c’est idéal pour les débutants en bricolage : Peindre une pièce est sans doute le projet de rénovation le plus facile et le plus abordable, sans parler du moyen le plus simple de donner un coup de jeune à n’importe quel espace. Contrairement à d’autres projets de bricolage, vous ne pouvez pas vous tromper avec la peinture. Si vous n’aimez pas le résultat, vous n’avez qu’à recommencer.
– Ce dont vous aurez besoin : Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’outils pour peindre une pièce, mais vous voudrez investir dans un jeu de pinceaux de haute qualité, un rouleau et un bac, et un équipement de nettoyage. Vous pouvez acheter un kit de peinture murale dans un grand magasin pour 20 euros seulement. Selon le type et la qualité de la peinture, un gallon peut vous coûter de 20 à 100 euros.
– Ce que vous économiserez : Peindre une pièce vous-même vous coûtera entre 1 et 3 euros par pied carré, soit près de la moitié du coût d’un professionnel. Vous aurez également besoin d’au moins deux gallons de peinture ; bien que souvent recommandé, l’apprêt est facultatif si vos murs ont déjà été peints par un professionnel et sont en assez bon état. Pour économiser davantage d’argent, vous pouvez essayer d’emprunter des outils de peinture à des amis ou des voisins.
– Ce à quoi il faut faire attention : Le bricolage ne fonctionne que si les murs sont en bon état et ne nécessitent qu’un changement de couleur. En revanche, s’il y a des taches importantes, de la corrosion, de la moisissure ou des fissures, il peut être plus sage de faire appel à un professionnel.
Remplacer une moustiquaire de fenêtre
– Pourquoi c’est idéal pour les débutants en bricolage : Que ce soit en raison de l’âge, d’une tempête ou d’une branche tombée, les moustiquaires de fenêtres déchirées sont un phénomène courant pour tout propriétaire. Mais leur remplacement ne nécessite aucune compétence spécialisée, ni même beaucoup de force.
– Ce dont vous aurez besoin : Une nouvelle moustiquaire, un tournevis à tête plate et un rouleau à cannelures sont tout ce dont vous avez besoin pour remplacer une moustiquaire de fenêtre. De plus, ces outils bon marché sont indémodables, de sorte que la prochaine fois que vous devrez remplacer une autre moustiquaire, vous aurez déjà le matériel sous la main.
– Ce que vous économiserez : Le remplacement ou la réparation d’une moustiquaire par un professionnel coûte en moyenne 300 euros.
– Ce à quoi il faut faire attention : Si vos fenêtres sont très hautes et que vous n’avez pas les moyens de les atteindre en toute sécurité, ou si elles ont une taille ou une forme inhabituelle, envisagez de faire appel à un professionnel pour ce travail. Les moustiquaires préassemblées ne conviennent qu’aux fenêtres de taille standard.
Source image : pixabay