Bien maîtriser sa chaîne logistique est devenu un enjeu crucial pour la plupart des entreprises de vente ou de livraison. Non seulement les erreurs et les pertes de temps qui peuvent jalonner le traitement d’une marchandise de l’approvisionnement initial à sa livraison finale peuvent coûter cher à l’entreprise, mais dans un contexte de e-commerce de plus en plus concurrentiel, la rapidité (et la fiabilité) des livraisons est devenue un argument de vente de premier plan. Alors, autant se donner les moyens de piloter au mieux cette chaîne logistique, si possible à partir d’un tableau de bord logistique intelligent et facile à utiliser (https://www.acteos.fr/nos-solutions/business-intelligence-supply-chain) !
Une approche modulaire et évolutive
Pour ce faire, 400 entreprises d’importance ont déjà opté pour les solutions logicielles Acteos. Une des dernières en date n’est autre que Mondial Relay, la célèbre entreprise de livraison d’articles commandés par Internet qui livre des centaines de milliers de colis tous les jours dans plusieurs pays d’Europe à des particuliers ou dans des points relais. C’est dire la puissance de ces logiciels de pilotage de la logistique des entreprises. Cette puissance a d’ailleurs été prouvée par un banc d’essai conduit par IBM. De plus, puisqu’elle a été conçue de manière modulaire, il est tout à fait possible de n’intégrer qu’une partie de la suite « logistique d’entreprise » d’Acteos. Une entreprise peut en effet n’avoir besoin que de son module « gestion des transports ». Elle peut se contenter d’un module « gestion des approvisionnements ». Une autre peut n’avoir besoin que d’un module « gestion d’entrepôt ». Ce fut le cas par exemple d’une des centrales d’achat du groupe E. Leclerc, il y a une vingtaine d’années. Ce qui ne l’a pas empêchée, d’intégrer avec succès, un second module, celui des transports, 20 ans plus tard !
Ajustements fins des logiciels de pilotage à l’entreprise
Et comme la modularité des logiciels d’Acteos est très fine, chaque module peut facilement s’adapter au terrain qu’il sert. C’est ainsi que la solution « gestion d’entrepôt » de la centrale d’achat d’E. Leclerc ci-dessus a pu très facilement s’ouvrir au souhait de l’entreprise de passer une partie de son système d’identification en reconnaissance vocale (voir les solutions « voice picking » d’Acteos sur ce lien) !