La plupart des bijoux que nous portons ne sont pas que des ornements. Ils envoient des messages. Ces derniers peuvent être des messages de pouvoir, cas, entre autres, des grosses médailles portées bas par les maires de France, des chevalières faisant office de « sceau » pour les missives du pouvoir en place dans l’Antiquité, d’une certaine manière aussi des décorations honorifiques que sont, par exemple, les légions d’honneur. Les bijoux peuvent aussi afficher l’appartenance à telle ou telle autre classe sociale, de par leur « richesse » ou leur héraldique (que l’on songe aux rivières de diamant ou aux armoiries sur les chevalières). Certains indiquent aux autres un statut relationnel particulier, ainsi que le font bagues de fiançailles et alliances. Enfin, nombre de bijoux relient symboliquement leur porteur à des puissances protectrices, lumineuses ou transcendantes.

 

Parmi les bijoux à fonction « religieuse », on a les médailles de baptême

Cette dernière catégorie de bijoux que l’on pourrait globalement qualifier de bijoux religieux ou, plus simplement symboliques, est très importante. Au sein de la chrétienté, par exemple, et bien qu’aucune règle  religieuse n’oblige à offrir une telle médaille aux baptisés, il est de coutume d’offrir une médaille de baptême aux gens qui viennent de se faire baptiser, une coutume qui s’est étendue aux baptêmes civils. 

 

Quels motifs sont-ils généralement adoptés pour les médailles de baptême ?

Evidemment, bien que, là aussi, aucune règle n’encadre le motif qui est généralement moulé sur la face avant des médailles de baptême, ceux utilisés sont généralement religieux pour les baptêmes religieux et laïcs pour les baptêmes civils. Cependant, certaines figures comme les colombes, les étoiles et même les angelots peuvent être adoptés par les uns et les autres. Quoi qu’il en soit, les motifs qui ornent ces médailles sont, conformément  au sens même du baptême qui fait entrer le baptisé dans une nouvelle vie et une communauté élargie, généralement de protection. D’où la prégnance de la figure maternelle de Marie. 

Source : https://www.sanctis.fr

Les vierges miraculeuses

Cela dit, non seulement la figure mariale peut prendre plusieurs formes (priante, au voile, à l’enfant, etc.), mais elle est souvent adoptée – tout comme d’ailleurs les médailles ou les pendentifs croix -, indépendamment des baptêmes. Et, parmi ces médailles de la Vierge, celle de la vierge miraculeuse tient indéniablement une place de choix, vu que c’est Marie elle-même qui l’aurait inspirée lors de son apparition rue du Bac à Paris.

Que vous cherchiez une belle médaille miraculeuse originale, ou autre médaille de la Vierge, sachez que la maison Sanctis en propose divers modèles de qualité !