Pour choisir la médaille de baptême idéale, il faut impérativement prendre en compte le matériau utilisé pour la création. Si l’or est l’option la plus populaire, d’autres possibilités sont creusées par les bijoutiers.

Choisir une médaille de baptême en or

L’or jaune et l’or blanc font partie des meilleurs matériaux pour fabriquer une médaille de baptême. C’est aussi le matériau traditionnel : une médaille Vierge est généralement conçue avec de l’or jaune, idéalement de très bonne qualité. L’or est aussi un produit qui se prête particulièrement à la gravure et donne des résultats magnifiques quand les modèles sont réalisés par des professionnels.

Les médailles les plus solides et qui sont susceptibles de durer le plus longtemps sans se dégrader sont les bijoux en or 18 carats (ou or 750), mais si votre budget est plus limité, vous pouvez opter pour de l’or 9 carats. La seule différence est la quantité d’or présente dans l’alliage : il est impossible d’utiliser de l’or pur 24 carats, trop malléable pour la création de bijoux.

Opter pour une médaille en argent

Les médailles de baptême en argent sont moins courantes parmi les bijoutiers et les joailliers, mais on trouve tout de même de plus en plus de modèles destinés aux enfants sur le point d’être baptisés. Les modèles faits d’argent peuvent bénéficier des mêmes gravures et effigies que les produits en or, mais le matériau reste moins brillant que de l’or blanc. Il coûte toutefois beaucoup moins cher et permet de faire de grosses économies.

Pour être de bonne qualité, une médaille de baptême doit être en argent massif, que l’on appelle aussi “argent 925”. Tout comme l’or, il est impossible de créer des bijoux en argent pur : on utilise donc des alliages, généralement avec du cuivre, car le nickel possède de trop grands risques d’allergies. Pour reconnaître un bijou de qualité, vérifiez qu’il possède un poinçon ovale avec tête de Minerve.

Source : https://www.sanctis.fr/

L’originalité d’une médaille en nacre

Beaucoup plus rares que les produits en or ou en argent, les médailles de baptême en nacre représentent une alternative originale à d’autres modèles. Une médaille en nacre possède plusieurs avantages : élégantes, elles permettent aussi de mettre en valeur la gravure et offrent beaucoup plus de possibilités esthétiques. La nacre est aussi un matériau dont la valeur est moins chère que l’or ou l’argent.

Les médailles de baptême en nacre doivent toutefois être mélangées à des parties en or pour conserver leur solidité. Sur la plupart des modèles, la boucle d’attache et la gravure sont en or tandis que le reste de la médaille est en nacre. Certains joailliers présentent toutefois des créations plus originales, à vous de trouver celle qui vous convient le mieux.