Pour bien choisir une médaille de baptême, vous devez avant tout prendre en compte le type de cérémonie : religieuse ou laïque ? Une fois que vous connaissez ces éléments, vous n’avez plus que l’embarras du choix pour une jolie médaille.
Médaille de la Vierge, le modèle le plus commun
Quand vous cherchez une médaille de baptême pour un enfant, le choix le plus recommandé est une médaille de la Vierge. Ces bijoux représentent tout à la fois l’amour maternel et la protection de la Vierge tout au long de la vie de l’enfant et sont les médailles les plus populaires pour de telles cérémonies.
On trouve d’ailleurs plusieurs représentations de la Vierge chez les bijoutiers : Vierge à l’enfant, Vierge au voile ou encore Vierge Miraculeuse. Chacune de ces médailles a une signification particulière mais elles peuvent toutes être choisies pour un baptême. Si vous hésitez, choisissez sur notre site une médaille de la Vierge Miraculeuse.
Les médailles pour des baptêmes religieux
Si la cérémonie de baptême a lieu à l’Eglise ou que les parents sont croyants, des médailles religieuses peuvent être privilégiées à cette occasion. Elles ne sont pas une obligation pour la cérémonie mais constituent plutôt une tradition imputée au parrain et à la marraine de l’enfant. La médaille de la Vierge est évidemment le bijou le plus connu et le plus choisi mais vous avez d’autres options.
Pour les petits garçons ou les petites filles, on peut aussi choisir une médaille de baptême de l’enfant Jésus ; ce dernier sera rarement représenté sous sa forme adulte. Une médaille d’ange peut aussi être une bonne solution si vous cherchez un bijou religieux pour un enfant. La plupart des bijoux représentent l’Ange de Raphaël mais vous pouvez trouver d’autres modèles chez certains créateurs.
Choisir une médaille pour un baptême laïc
De plus en plus de parents choisissent d’organiser un baptême laïc ou républicain pour leur enfant. Cette cérémonie n’a aucune valeur légale mais représente surtout un symbole pour désigner un parrain ou une marraine sans passer par une cérémonie à l’église. Pour une telle occasion, vous pouvez choisir une médaille de baptême laïque à offrir à l’enfant.
Généralement, deux médailles sont particulièrement privilégiées : la médaille d’arbre de vie et la colombe. La première trouve ses racines dans la spiritualité mais n’est pas particulièrement attachée à la religion chrétienne : on trouve l’arbre de vie dans toutes les religions ayant existé. La colombe provient en revanche de la religion chrétienne mais sa signification est devenue plus universelle : symbole de paix et de protection, elle est particulièrement adaptée pour un bijou enfant.