Une pompe à chaleur est un équipement permettant de diffuser de la chaleur dans une maison à partir des sources extérieures. Il s’agit d’un dispositif qui fonctionne de façon plus simple afin de produire gratuitement de l’énergie. Il existe tout de même deux principaux modèles de pompe à chaleur notamment l’air/air et air/eau. Mais quelles sont les différences ?
Différences entre une pompe à chaleur air/air et air/eau : la source de chaleur
D’une manière plus simple, une pompe à chaleur air/air et une pompe à chaleur air/eau ne fonctionne pas de la même manière. De même, les deux prototypes produisent de l’énergie cependant :
- Une pompe à chaleur air/air fournit le chauffage et le rafraîchissement de la maison.
- Une pompe à chaleur air/eau fournit du chauffage et de l’eau chaude.
En tout cas, ce sont deux pompes à chaleur écologiques qui produisent de l’énergie verte. Elles n’émettent aucun gaz à effet de serre et leur entretien est beaucoup plus simple que les chaudières gourmandes.
Outre cela, la différence entre les pompes à chaleur air/air et air/eau se trouve au niveau du mode de diffusion de la chaleur :
- Une pompe à chaleur air/air utilise l’air pour récupérer des calories et restituer la chaleur à l’intérieur.
- Une à chaleur air/eau utilise l’eau du circuit de chauffage pour produire de l’eau chaude et chauffer la maison.
Avant de faire poser une pompe à chaleur à Gignac-la-Nerthe, il faut choisir le type de pompe à chaleur qui lui convient.
Différences entre une pompe à chaleur air/air et air/eau : le processus de chauffe
Outre la source de chaleur qui en fait leur point de différence, les pompes à chaleur air/air et air/eau se distinguent aussi par le processus de chauffage :
- Une pompe à chaleur air-air puise l’air froid à l’extérieur et le transforme en air chaud pour ensuite le diffuser dans l’habitation.
- Une pompe à chaleur air-eau récupère l’air froid et les calories qu’il contient. Les calories possèdent un pouvoir énergétique capable de chauffer l’eau. La production d’eau chaude passe par un radiateur ou un conduit du logement.
Il faudrait alors consulter un installateur de pompe à chaleur à Gréasque pour en savoir plus sur ces deux processus de chauffe.
Ainsi, que l’on souhaite installer une pompe à chaleur air-air ou une pompe à chaleur air-eau, il est toujours plus sage de demander l’avis d’un installateur de pompe à chaleur à Jouques.
Source image à la une : freepik