Et si vous offriez un porte-bonheur en guise de bijou de baptême ou de cadeau d’anniversaire ? Il est important de préciser qu’il s’agit d’une valeur sûre, car les « grigris » ont toujours été utilisés par les hommes, et qu’ils ont encore de beaux jours devant eux. Vous cherchez une idée de symbole à sélectionner dans l’optique de porter la chance à quelqu’un ? Voici quelques exemples indémodables.

Le trèfle à quatre feuilles

Si vous ne voulez pas offrir une médaille religieuse pour un baptême, pourquoi ne pas miser sur un pendentif qui montre un trèfle à quatre feuilles ? Dans nos civilisations européennes, c’est le porte-bonheur le plus répandu. Du temps des Vikings, on le plaçait déjà sous les fenêtres pour éviter que nos maisons soient frappées par la foudre. D’après les scientifiques, on ne trouve pas plus d’un trèfle à quatre feuilles pour 10 000 spécimens en tout, ce qui prouve à quel point il faut être chanceux pour en voir un véritable.

Le fer à cheval

Si le fer à cheval est considéré comme un porte-bonheur, c’est en raison d’une légende qui remonte au Moyen-Âge. En effet, Saint Dunstan avait piégé le diable en fixant un fer à cheval sous l’un de ses sabots. On murmure que depuis ce jour, le diable ne passe jamais à côté d’un fer à cheval, et qu’en posséder un permet donc d’être protégé. Il existe aujourd’hui de nombreux bijoux qui symbolisent cet objet légendaire.

Les clés

Au cœur des civilisations grecques, on considérait il y a des siècles que la clé symbolisait la connaissance de tout ce qui peut être caché. Dans les grandes villes, on trouve souvent des ponts sur lesquels les amoureux fixent un cadenas, avant de jeter la clé à l’eau. La clé peut donc être un porte-bonheur, mais aussi une référence à la recherche d’un amour éternel

Source : Piqsels

L’arbre de vie

L’arbre de vie fait partie des symboles les plus répandus sur les médailles laïques. Il fait écho à des notions comme l’immortalité ou la capacité à se régénérer. On peut aussi porter un bijou avec un arbre de vie en référence à la proximité avec la Terre, quand la nature occupe une place importante dans notre existence.

Le scarabée

On utilisait beaucoup le scarabée comme porte-bonheur en Égypte antique. Cet insecte permettait en effet de représenter Khépri, le Dieu qui était lié aux cycles du soleil ainsi qu’aux cycles cosmiques. Plus qu’un symbole de transformation, le scarabée peut faire écho au pouvoir en général et même à la résurrection. 

Avant de choisir un motif de pendentif porte-bonheur, vous devez naturellement connaître la personne à qui vous allez l’offrir, dans le but de trouver le symbole qui sera le plus parlant : pour un baptême catholique, on peut par exemple miser sur la médaille Vierge à l’enfant. Pour un enfant, il est conseillé de faire l’achat avec l’avis des parents.