Malgré quelques idées reçues à son sujet, le viager constitue un mode de vente très apprécié des Français. Et pour cause, il a pour particularité d’être avantageux pour l’acheteur, tout en étant très sécurisant pour le vendeur.

Néanmoins, quand on souhaite vendre son bien en viager, on ne sait pas toujours par où commencer. Pour vous y aider, découvrez pourquoi et comment vendre votre appartement en viager.

Pourquoi vendre un appartement en viager ?

Vendre un appartement en viager présente un certain nombre d’avantages : l’aspect financier, la fiscalité, la sécurité, etc. Voici, plus en détail, les atouts de ce mode de vente.

Pour percevoir un bouquet conséquent ainsi que des rentes régulières

Vendre un bien en viager permet d’obtenir une somme dès la signature du contrat : c’est le bouquet. En outre, des rentes régulières sont payées par l’acheteur, et ce jusqu’à la fin de la vie du vendeur.

Pour en savoir davantage sur la vente en viager, cliquez sur le lien suivant : https://viagercg.com/vendre-en-viager/

Pour pouvoir continuer à vivre chez vous de manière confortable

La plupart des viagers immobiliers sont des viagers occupés. En effet, ce contrat permet au vendeur de continuer à vivre chez lui, tout en percevant les rentes viagères. Il existe un autre type de contrat, le viager libre, qui implique que l’acheteur pourra habiter ou louer le bien. Mais dans ce cas, les rentes seront nettement plus élevées.

Pour profiter d’un abattement fiscal sur vos rentes

Le viager permet d’obtenir un abattement sur les rentes perçues. Il faut savoir que cet abattement est proportionnel à l’âge. Par exemple, si la personne a plus de 60 ans lors de la signature du contrat, l’abattement s’élèvera à 60 %. Il montera à 70 % si le vendeur a plus de 70 ans.

Pour garder la main sur la situation et profiter d’une sécurité totale

Enfin, le viager présente un avantage intéressant : il est très sécurisé pour le vendeur. Et pour cause, si l’investisseur cesse de payer les rentes dues, la transaction pourra être annulée. Par conséquent, le vendeur pourra non seulement récupérer tous les droits sur son bien, mais également conserver les rentes déjà perçues.

Comment vendre un appartement en viager ?

Pour vendre votre appartement en viager, il vous suffit de faire appel à une agence immobilière. Afin d’éviter les pièges classiques de ce mode de vente, nous vous recommandons de vous tourner vers une agence spécialisée, comme c’est le cas de VIAGER CG.

Source image : Pixabay