Les personnes qui gardent régulièrement des enfants, en tant que baby-sitters ou assistantes maternelles, doivent se tenir au courant des tendances en matière d’éducation, notamment pour comprendre les souhaits et les attentes des parents. De plus en plus de familles plébiscitent par exemple l’éducation bienveillante : en quoi consiste-t-elle exactement ? Quelques explications s’imposent.

Le phénomène de l’éducation positive

On l’appelle « éducation bienveillante » ou « éducation positive », et c’est un véritable phénomène de société, dont on ne cesse de parler dans les magazines familiaux et même sur les réseaux sociaux des influenceurs : cette méthode ne prône pas uniquement la non-violence, mais aussi une démarche d’écoute et d’encouragement au quotidien.

Bien évidemment, on estime que toutes les violences, y compris la fessée parfois banalisée, sont inutiles et sans aucun bénéfice éducatif. L’objectif est plutôt d’être capable de faire preuve d’empathie, de respecter l’enfant et de le considérer en toutes circonstances comme un être humain à part entière.

Le but n’est pas d’éviter les conflits entre les parents et leurs enfants : ceux-ci sont naturels, et même souvent pertinents. Toutefois, il n’est pas question de sanctionner sans justifier. À l’inverse, on cherche plutôt à instaurer des solutions qui vont apporter de la satisfaction à tout le monde, mais aussi aider l’enfant à dépasser ses propres limites pour grandir et apprendre par lui-même. En ce sens, face à un enfant en colère, dans le cadre de l’éducation bienveillante, on doit toujours rester calme et optimiste.

Fixer des règles, tout en sachant être souple

Éduquer de manière positive, cela ne signifie pas que tout est possible et autorisé, bien au contraire. En effet, les familles qui font ce choix définissent des règles bien précises, qui sont établies avec l’enfant, afin que celui-ci soit totalement impliqué. Il peut d’ailleurs proposer les règles qui lui viennent à l’esprit dès lors qu’il est en âge de communiquer ses idées.

Face à une bêtise, l’adulte ne doit pas monter dans les tours et sévir, mais plutôt expliquer à l’enfant que son acte n’était pas adapté, et qu’il doit réfléchir à sa manière de se comporter. On doit absolument éviter de se baser sur le système des récompenses et des punitions, qui se révèle complètement contre-productif dans le cadre de l’éducation positive.

Finalement, il ne faut pas confondre éducation bienveillante et laxisme. Cette façon de voir les choses se présente comme une autre façon d’aider l’enfant à progresser et à s’émanciper. Et contre toute attente, bien que ces principes puissent paraître simples à appliquer sur le papier, les psychologues précisent généralement que cette manière d’éduquer peut-être très éprouvante (émotionnellement) pour les adultes. Car même dans les situations délicates, il faut garder le contrôle et ne pas laisser la colère s’exprimer.

Une baby-sitter dans une famille orientée éducation bienveillante : comment faire ?

Vous avez trouvé une mission de baby-sitting et vous allez vous immerger dans une famille orientée éducation positive qui se demandait comment trouver une nounou ? Vous pouvez naturellement prendre le temps de vous documenter par vous-même, afin d’avoir quelques idées de base à appliquer.

Mais la meilleure des solutions reste d’engager le dialogue avec les parents, afin de savoir exactement de quelle manière ils sollicitent ces principes chez eux, car tout le monde ne les interprète pas systématiquement de la même manière.

Source image : Piqsels